Auteur : Orianne Charpentier
Edition : Gallimard
Mauvaise Graine raconte l’histoire d’un garçon de 15 ans qui se prénomme Jérémy .Il a une vie tranquille, un père qui travaille a l’usine, une mère qui est couturière et une sœur qui réussit tout ces examens.
A leur naissance, leur père a planté un arbre pour chacun.
Pour sa sœur Elisabeth, il a planté un cerisier qui donne de bonnes cerises et pour Jérémy, un noyer qui ne donne rien.
Il a tout pour être heureux mais pourtant ça ne lui va pas. Il se trouve nul, moche et sans intérêt. De plus, il a honte de ses parents.
Jérémy vit à la campagne avec ses parents. Son meilleur ami s’appelle Raphaël. Ils allaient souvent en ville pour jouer au flipper et au billard dans les bars (Jérémy aurait bien aimé boire des bières mais Raphaël est une ligue anti- alcoolique à lui tout seul).
Un jour, ils ont eu un accident de scooter depuis ils n’y sont plus retournés.
Le soir de noël, comme tous les ans, Jérémy a reçu une enveloppe avec 300 euros. La nuit venue, il fait un rêve où il est avec Méthilde (il est amoureux d’elle) et porte une superbe veste en cuir. Donc le lendemain, il prend son vélo et va en ville faire les magasins pour essayer de retrouver la veste dont il a rêvé .Mais ne la trouvant pas, il s’achète une paire de baskets dorées avec un logo à 150 euros.
Il a une amie qui s appelle Sarah. C’est sa meilleure amie et sa voisine. Il l’a déjà embrassé et elle lui prédit l’avenir dans sa grange.
Un jour, Jérémy est exclu de l’école pour avoir cassé le caméscope d’un garçon de sa classe. La directrice qui est une cliente de sa mère le raccompagne. En arrivant chez lui avec la directrice, Jérémy découvre son père en train de s’arracher les cheveux par poignée. Alors la vie de Jérémy bascule.
IL apprend que son père est malade et ne peut plus travailler, que sa sœur est enceinte et va appeler son bébé Joseph.
A la fin, il sort avec Méthilde, son arbre donne des fruits et il ne se trouve plus nul.